
De façon générale, les températures ne souffrent pas d’énormes variations pendant l’année, quand bien même le climat tropical soit divisé en deux saisons distinctes. Il ne fait jamais réellement froid au Costa Rica, il est plutôt rare que les températures descendent en dessous des 17°C. En temps normal, elles avoisinent plutôt les 25°C et dépassent les 30°C sans effort pendant l’été.
Il faut aussi savoir que l’intérieur des terres est toujours un peu plus frais que les côtes, qui sont presque constamment exposées aux fortes chaleurs.
De même, la Vallée Centrale connaît encore moins de changements de températures que le reste du pays, puisque les températures de sa région stagnent à une vingtaine de degrés toute l’année. Les habitants du coin ont coutume de nommer ce phénomène « l’éternel printemps ».
Les deux grandes saisons du Costa Rica sont la saison sèche, de décembre à avril, et la saison des pluies, de mai à novembre. La saison sèche représente un immense été ensoleillé. La chaleur est omniprésente et les températures atteignent leur maximum. C’est aussi la saison la plus prisée des voyageurs, qui recherchent une bonne cure de rayons de soleil pendant l’hiver du nord de la planète. On y trouve quelques pluies passagères sur les côtes, mais cela reste rare et éphémère.
La saison des pluies au Costa Rica est, comme son nom l’indique, la saison des averses récurrentes. Le climat se fait bien plus humide et il y pleut au moins une fois par jour, généralement quelques heures. A cette période, c’est la côte est du pacifique qui est la plus arrosée.
La période idéale et recommandée est la saison sèche, entre décembre et avril. En effet, les amateurs de plages et de soleil y trouveront leur compte et pourront profiter de la nature en toute quiétude, sans jamais avoir à se soucier de la météo. La température de la mer y est optimale pour se rafraîchir dans une eau suffisamment chaude pour les baignades.
Cependant, c’est aussi la saison ayant la plus forte affluence particulièrement de décembre à mars. En conséquence, les prix grimpent facilement pendant cette période de l’année, même si les mois de novembre et mai sont un peu épargnés. Cela dit, il faut reconnaître que quitter les neiges européennes pour passer Noël au bord d’une plage paradisiaque a de quoi séduire.
– Faire du surf et profiter de la plage paradisiaque de Santa Teresa
– Découvrir la région du volcan Arenal
Lors de la saison des pluies, visiter le Costa Rica n’est pas exclu. Les conditions sont peu optimales à cause des pluies qui surviennent les après-midis. Toutefois, les matinées et les soirées restent chaudes et agréables. Certains peuvent aussi préférer les climats humides car c’est à cette époque que la végétation tropicale est la plus belle, c’est d’ailleurs pour cela qu’on la surnomme « saison verte ». De plus, il y a beaucoup moins de touristes, les plages sont donc désertes.
A noter tout de même que les pluies sont moins intenses en juillet et en août grâce au phénomène du « Petit été » appelé « El veranito », permettant ainsi de profiter des sports nautiques.
– Assister à la magie de la ponte des Tortues à Tortuguero
– Observer la faune et la flore incroyables dans les parcs nationaux costariciens
Vous savez maintenant quand partir au Costa Rica, selon le climat, votre budget et les activités que vous souhaitez réaliser.
Voilà une question incontournable pour bien préparer votre voyage au pays de la Pura Vida ! Explorez notre sélection de lieux incontournables et nos conseils pour les découvrir dans les meilleures conditions.
Descendre le majestueux Rio Pacuare, plonger au cœur des récifs de Manzanillo ou surfer les impressionnantes vagues de Puerto Viejo, voici ce qui vous attend sur la mythique côte Caraïbe du Costa Rica. Encore faut-il s’y trouver pendant la bonne saison !
Davantage sujette à l’humidité, la côte Caraïbe possède une saison sèche plus courte que le reste du pays. Avec des températures élevées tout au au long de l’année et un mercure avoisinant les 30°C au cours de la journée, cette région se visite idéalement des mois de décembre à avril. Mais attention, c’est également la saison la plus fréquentée et il n’est pas rare de voir les tarifs s’envoler…
Un petit conseil, pour ne pas vous heurter à des problèmes indisponibilités ou à des prix outrageusement élevés pratiqués par certains hôteliers, pensez à vous y prendre à l’avance afin d’organiser votre séjour à Puerto Limon et sur la côte Caraïbe dans les meilleures conditions.
Bénéficiant d’un climat quelque peu similaire à sa consœur caribéenne, la côte Pacifique costaricaine possède son lot d’humidité toute l’année. En revanche, une fois la saison sèche arrivée, le contraste est marquant et on s’y délecte de l’absence de pluie flagrante pendant cette période.
Côté mercure, il reste stable tout au long de l’année et descend rarement en dessous de 25°C.
Que vous choisissiez de voyager pendant la saison sèche ou au cours de la saison humide, le climat chaud et humide, caractéristique du littoral costaricain contribue à alimenter sa nature luxuriante et nourrir son écosystème si particulier. Une faune et une flore uniques s’y développent et offrent ainsi au voyageur, tout au long de l’année, un panel d’activités qu’il est simple de moduler en fonction des caprices de la météo ! Ainsi, n’hésitez pas à visiter Puntarenas et la côte Pacifique du Costa Rica, lors de votre voyage.
Le nord-ouest du Costa Rica, au cœur de la province de Guanacaste, offre un cadre idyllique pour un séjour balnéaire fait de détente et d’activités en tout genre. C’est également ici que le climat est plus clément. La saison sèche y est plus longue que dans d’autres régions du pays et par conséquent, elle offre au voyageur un climat sec et ensoleillé lui permettant de profiter pleinement de la beauté de ses plages disséminées tout le long de la côte.
Les températures moyennes annuelles varient entre 26 et 33°C au cœur des plaines. En altitude, il n’est par rare de perdre quelques degrés.
Dans les environs de San José, en plein cœur de la vallée centrale du Costa Rica, le climat y est plus tempéré. La région connaît ce que ses habitants se plaisent à appeler « l’éternel printemps » : des températures plus fraîches (s’éloignant tout de même rarement des 20°C) et une pluviométrie plus modérée (certains pics pluvieux apparaissant tout de même aux mois d’août et d’octobre).
Située à 1200 m d’altitude, San José, capitale du pays, est de son côté épargnée par les fortes chaleurs qui sévissent sur le pays du fait de sa situation géographique. Certaines brises peuvent également venir rafraîchir vos soirées.
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de partir à la découverte du Costa Rica et de la Pura Vida…