Vous souhaitez visiter le Costa Rica ? De San José à l’Hacienda Barú et du volcan Arenal à Monteverde, nous vous disons tout de ce pays complexe et magnifique !
A comme Amérique centrale : région formant un isthme qui relie l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale bénéficie d’un climat tropical avec des variations dues à la proximité de l’océan et à l’altitude. Elle regroupe 7 pays pour une population totale ne dépassant pas les 50 millions d’individus. L’essentiel de ses habitants parle espagnol. Quant à son histoire, elle est marquée par les civilisations maya, olmèque et toltèque et par la colonisation espagnole.
B comme Balleñas : chaque année, de décembre à avril, les baleines à bosse migrent dans les eaux chaudes de l’Amérique centrale pour se reproduire et mettre bas. Le Costa Rica est considéré comme l’un des pays les plus favorables à leur observation. Vous pouvez par exemple organiser une excursion depuis Bahía Ballena (la Baie des Baleines) ou depuis le Golfo Due. Les parcs nationaux de Marino Ballena et Corcovado offrent également d’excellentes opportunités d’observation des baleines à bosse depuis la côte.
C comme Café : le Costa Rica fait partie des 15 plus grands producteurs de café au monde. Il exporte 90% des 150 000 tonnes qu’il produit chaque année dans ses nombreuses fincas. Il est principalement cultivé dans les hauts plateaux du centre du pays, profitant ainsi de la richesse extraordinaire des terres volcaniques. Le Costa Rica a choisi de se spécialiser dans un café de qualité où dominent un fumet délicat et une acidité prononcée.
D comme Drapeau : l’actuel drapeau du Costa Rica a été adopté en 1906. Le rouge représente le sang versé pour obtenir l’indépendance, tandis que le bleu est une évocation de l’océan et du ciel. Le blanc, enfin, symbolise le pacifisme de la population costaricaine.
E comme Écotourisme : soucieux de la préservation de ses paysages exceptionnels, le Costa Rica s’est engagé depuis plusieurs années dans le développement de l’écotourisme. En conséquence, les voyageurs écoresponsables y trouvent de nombreuses opportunités pour profiter des jungles tropicales, des volcans majestueux ou des plages paradisiaques sans porter atteinte à l’extraordinaire biodiversité du pays.
F comme Fêtes traditionnelles : les fêtes traditionnelles du Costa Rica reflètent le riche héritage culturel du pays. Le plus emblématique de ces évènements reste le Día del Boyero, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Célébré chaque année le deuxième dimanche de mars, il est l’occasion de défilés de chars à bœufs décorés. En juillet, la Fête de la Virgen del Mar se déroule essentiellement à Puntarenas. Il s’agit alors d’implorer la clémence de l’océan en exposant l’effigie de la Vierge sur une barque fleurie. Enfin, dernier exemple de ces fêtes traditionnelles colorées et animées, le Festival des Diablitos réunit en décembre les tribus Boruca et Brunka qui mettent en scène des danses rituelles représentant des batailles ancestrales.
G comme Gallo pinto : plat traditionnel du Costa Rica, le gallo pinto, ou « coq tacheté », est concocté à base de riz et de haricots noirs. Il fait donc la part belle à deux des ingrédients locaux les plus utilisés dans la cuisine costaricaine, avec les plantains, le maïs, la viande et les fruits de mer. Les oignons, les poivrons et la coriandre viennent aussi régulièrement apporter leurs parfums aux recettes locales.
H comme Hacienda Barú : les amoureux de la nature de passage au Costa Rica trouvent leur bonheur à l’Hacienda Barú ! Réserve naturelle privée située sur la côte pacifique du pays, l’Hacienda Barú s’étend sur 330 hectares et dispose d’une grande variété d’écosystèmes. Ses nombreux sentiers invitent à la découverte de la faune et de la flore costaricaines. Vous pouvez également traverser ses mangroves en kayak ou goûter à quelques moments privilégiés sur ses plages paradisiaques. L’Hacienda Barú s’engage par ailleurs dans les pratiques durables de préservation de l’environnement.
Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir le Costa Rica au cours d’un voyage unique…
I comme Îles : donnant à la fois sur l’océan Atlantique et sur l’océan Pacifique, le Costa Rica possède de nombreuses îles superbes, comme l’île de Cocos classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Petite île de l’océan Pacifique, Cocos abrite une biodiversité marine exceptionnelle incluant des espèces telles que le requin-marteau et la raie manta. Ses magnifiques paysages sous-marins attirent également des plongeurs du monde entier ! Outre Cocos, d’autres îles costaricaines sont bien connues des amateurs de beaux panoramas. C’est par exemple le cas de l’île Tortuga ou de l’île Chira dont les plages idylliques sont bordées par des eaux chaudes et cristallines.
J comme Jungle : la jungle couvre 52% du territoire costaricain. Elle est protégée par plusieurs parcs nationaux comme celui du Corcovado. De nombreux sentiers permettent aux voyageurs d’explorer la jungle costaricaine et d’observer sa faune, des singes hurleurs aux toucans colorés, en passant par les paresseux suspendus dans les arbres. Il est également possible d’y découvrir de nombreuses espèces d’orchidées, ainsi que des arbres monumentaux. Les rivières serpentent à travers cette végétation dense, alimentant cascades et piscines naturelles.
K comme Kinkajou : petit animal arboricole résidant dans la forêt tropicale d’Amérique centrale, le kinkajou se nourrit de fruits, de nectar et d’insectes. Il doit son surnom de « raton laveur d’or » à son pelage doré. Au Costa Rica, il est possible d’en apercevoir notamment dans la réserve de Tirimbina.
L comme Limón : Puerto Limón, chef-lieu de la province éponyme, est une petite ville portuaire de la côte des Caraïbes. Elle est connue pour son ambiance décontractée, ses plages de sable et sa cuisine afro-caribéenne savoureuse. Ses eaux cristallines sont propices à la plongée et les alentours abondent en sites naturels préservés. Quant aux festivals colorés et aux marchés animés, ils sont une occasion parfaite pour découvrir la musique, la danse et l’artisanat local.
M comme Monteverde : petite ville perchée dans les montagnes du Costa Rica, Monteverde doit sa renommée à son extraordinaire forêt de nuages. Celle-ci fait partie des incontournables de tout voyage au Costa Rica ! Ses sentiers de randonnée se faufilent au cœur d’une jungle épaisse abritant d’innombrables espèces de plantes et d’animaux, dont le célèbre quetzal (rendez-vous à la lettre Q !). Les passionnés d’écotourisme apprécient particulièrement les ponts suspendus offrant des vues spectaculaires sur la canopée. Les diverses initiatives de conservation et les projets communautaires des locaux ajoutent encore à l’attrait de Monteverde !
N comme (parcs) Nationaux : le Costa Rica compte 27 parcs nationaux dédiés aux récifs coralliens, aux volcans et aux forêts tropicales. Du parc national du volcan Arenal au parc national de Cahuita, ils constituent un véritable hymne à la beauté de la nature. Vous pouvez par exemple explorer le parc national de Manuel Antonio, célèbre pour ses plages de sable blanc bordées de forêts luxuriantes. Le parc Tortuguero est quant à lui réputé comme site de nidification des tortues marines (rendez-vous à la lettre T !). Enfin, le parc national Corcovado, le plus grand du pays, abrite une biodiversité exceptionnelle comprenant notamment des jaguars et de nombreuses espèces de singes.
O comme Osa : véritable trésor naturel d’une richesse écologique infinie, la péninsule d’Osa est située dans le sud-ouest du Costa Rica. Elle abrite le parc national Corcovado et la réserve naturelle de l’île de Cano. Une grande partie de la péninsule est couverte d’une jungle dense où l’aventurier découvre des cascades majestueuses et une faune exceptionnelle (jaguars, pumas, tapirs, etc.). La péninsule offre par ailleurs de nombreuses possibilités de randonnées et d’activités nautiques (notamment le surf). Elle est enfin un site d’observation idéal pour apercevoir des baleines à bosse.
P comme Pura vida : demandez à un Costaricain comment il va, il vous répondra : « Pura vida ! » Expression emblématique du Costa Rica, la « pura vida », ou « vie pure », incarne son art de vivre simple et heureux. Bien plus qu’une devise, elle est un état d’esprit imprégné de gratitude et de positivité. Ce concept reflète la joie de vivre des Costaricains.
Q comme Quetzal : déjà vénéré par les anciens Mayas, le quetzal est un petit oiseau resplendissant de couleur. Observer un quetzal est un privilège qui se mérite, tant l’animal se fait rare. Plusieurs sites du Costa Rica permettent de s’approcher de son habitat naturel, comme le Cerro de la Muerte ou Monteverde. Leurs aménagements sont conçus pour faciliter la contemplation de la faune et plus particulièrement de la gent aviaire. Le pays compte en effet près de 900 espèces d’oiseaux, dont des toucans, des colibris, des aras, des tangaras et bien d’autres encore !
R comme Río Celeste : le Río Celeste, situé dans le parc national Tenorio, est célèbre pour ses eaux turquoise à la beauté époustouflante. La rivière est entrecoupée de cascades, de rapides et de piscines naturelles. De nombreux sentiers de randonnée longent le rio, laissant ainsi la possibilité d’explorer cette merveille naturelle. Du canyoning à la simple baignade, le Río Celeste est aussi l’occasion de vous adonner à votre activité favorite !
Explorez nos autres exemples d’itinéraires pour découvrir le Costa Rica lors d’un itinéraire qui vous ressemble !
S comme San José : capitale dynamique du Costa Rica, San José est une ville marquée par son environnement ! Nichée au cœur d’une vallée, elle est entourée de volcans impressionnants et de montagnes verdoyantes. Ses marchés colorés, son architecture variée (illustrée par le Teatro Nacional) et ses nombreux musées en font une destination de choix pour les voyageurs. Il est aussi très agréable de flâner dans les rues pavées du quartier historique de Barrio Amón. Enfin, n’hésitez pas à pousser la porte des restaurants de la ville pour découvrir la gastronomie costaricaine !
T comme Tortuguero : tout comme les quetzals et les baleines à bosse, les tortues marines contribuent à la renommée du Costa Rica en tant que sanctuaire de la biodiversité animale. Le pays est en effet un site important de nidification pour les tortues qui viennent enterrer leurs œufs sur les plages costaricaines de juin à octobre. Sur la côte caraïbe, Tortuguero est le site le plus favorable à leur observation. Vous pouvez également voir des tortues marines à Ostional, sur la côte Pacifique, ou encore sur les plages de Playa Grande et de Playa Langosta.
U comme UNESCO : 4 biens du Costa Rica sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un seul de ces biens est un site culturel (les établissements de chefferies précolombiennes du Diquis), mais il englobe en réalité 4 sites archéologiques de l’époque précolombienne. Le classement des 3 sites naturels (zone de conservation de Guanacaste, parc national de l’île Cocos et réserves de la cordillère de Talamanca) démontre l’attachement de la population à son environnement et la volonté des pouvoirs publics de préserver les merveilles de la nature qui font la renommée du pays.
V comme Volcans : le Costa Rica compte 116 volcans dont beaucoup sont actifs, comme le Rincon de la Vieja. Le volcan Arenal est le plus célèbre d’entre eux, avec son cône parfait et ses sources chaudes thermales. Quant au volcan Poás, qui culmine à 2 700 mètres d’altitude, il est réputé pour son immense cratère rempli d’un lac turquoise. Ces sites sont non seulement des trésors naturels, mais aussi des lieux privilégiés pour l’observation de la faune et de la flore !
W comme Windsurf : avec ses côtes baignées par 2 océans, le Costa Rica offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de windsurf et de surf. Le Lac Arenal, avec ses vents constants, est ainsi très prisé des windsurfeurs. Les spots de surf de Tamarindo, Santa Teresa et Jacó sont également connus dans le monde entier pour la qualité exceptionnelle de leurs vagues. Enfin, si vous préférez le kayak ou la plongée, choisissez plutôt de vous rendre au Golfe de Papagayo !
X comme Xanthosoma : on trouve 12 000 espèces de plantes différentes au Costa Rica. Parmi elles, le Xanthosoma, communément appelé « tiquizque » ou « macal » au Costa Rica, se caractérise par ses larges feuilles vertes et ses racines tubéreuses. Il était autrefois essentiellement cultivé pour ses tubercules riches en amidon, qui constituaient alors une source importante de nourriture. Au Costa Rica, le Xanthosoma sert désormais principalement d’ornement dans les jardins tropicaux.
Y comme Ylang-ylang : autre plante tropicale répandue au Costa Rica, l’ylang-ylang est particulièrement apprécié pour ses fleurs odorantes. Celles-ci dégagent une senteur envoûtante, très prisée pour la fabrication des huiles essentielles et des parfums. L’ylang-ylang est également connu pour ses propriétés médicinales traditionnelles. Il apaise notamment l’anxiété et améliore l’humeur.
Z comme Zarcero : si vous cherchez un site original et plein de charme pour passer quelques jours au Costa Rica, optez pour Zarcero ! Cette petite ville de montagne est célèbre pour son jardin topiaire et sa magnifique église. Le parc est orné de multiples sculptures de buis aux formes fantastiques qui créent un paysage surréaliste. L’église, construite en 1895, est considérée comme un chef-d’œuvre de l’art néogothique avec ses flèches élancées et ses détails architecturaux élaborés. Enfin, Zarcero est aussi un point de départ idéal pour découvrir la nature costaricaine !
Poursuivez votre découverte du pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié au Costa Rica !